Le projet du conseil Départemental

Mars 2022:

Le projet du Conseil départemental présenté en réunion de « concertation » (qui n’en a que le mot). Attention, le Conseil Département manipule le langage pour nous faire croire qu’ils font de la concertation.

Or la définition du mot concertation: La concertation est l’action de débattre1, dans le cadre d’un dialogue engagé entre tous les acteurs concernés, qui échangent leurs arguments, afin de prendre en compte les divers points de vue exprimés et de faire ainsi émerger l’intérêt général, en amont de la mise en forme d’une proposition, avant de s’accorder en vue d’un projet commun.

Nous avons eu droit à une présentation et quelques personnes dans l’assemblée ont pu poser une question. Il ne s’agissait absolument pas de débats.

Voici leur plaquette de présentation ou nous avons découvert qu’en fait il va bien y avoir 3 vois plus les voies secondaires de part et d’autre pour les véhicules lents et l’accès des agriculteurs à leurs terres ou des riverains à leurs domiciles, ce qui fait 4 à 5 voies.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de l’association Vertha qui lutte contre le projet de contournement du bourg de Saint Gilles par la commune de Thereval, qui a déjà été coupée en 2 par une 4 voies il y a quelques années. Il est prévu que ce nouvel axe passe le long du bois du Mingrey qui est le seul bois de cette taille dans notre environnement. Les animaux ne pourront plus effectuer leurs migrations saisonnières.

https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/axe-routier-saint-lo-coutances-le-collectif-972-attend-des-nouvelles-des-pouvoirs-publics-4b07d33a-d1fd-11ec-b0ed-05ec53e3374f