Le projet routier pour lequel nous souhaitons développer des alternatives, l’aménagement de l’axe Saint-Lô – Coutances, est l’un des nombreux projets routiers actuellement en cours en France.
L’ensemble de ces projets routiers correspondent à une somme faramineuse de 18 milliards d’euros alors que le réseau routier en France est déjà très dense.
Le lien suivant est un article de Reporterre qui dénonce l’importance de ce gâchis et le désastre écologique qu’il représente.
https://reporterre.net/Routes-autoroutes-un-gachis-a-18-milliards-d-euros
De très nombreux collectifs locaux se sont montés pour dénoncer ces routes et proposer des aménagements quand cela est nécessaire. Ces collectifs se sont montés en collectif national « La Déroute des routes » afin de porter une voix unie vers les plus hautes instances nationales, l’Assemblée Nationale et le Sénat.
https://www.facebook.com/laderoutedesroutes/

Nous faisons partie de ce collectif impulsé par Terres de Lutte
https://terresdeluttes.fr
L’ampleur de ce collectif national est à la mesure de l’ampleur de la catastrophe que ces projets représentent, 55 collectifs de toute la France se sont ainsi réunis pour demander un moratoire national sur tous les projets routiers et autoroutiers de France. Cette demande de moratoire est actuellement étudiée par un important groupe de députés et de sénateurs et fait l’objet d’amendements proposés à l’Assemblée Nationale.

