Collectif D972 – Qui sommes nous?

Nous sommes un regroupement de différentes associations locales ou nationales concernées directement ou indirectement par le projet du Conseil départemental d’élargir la route Saint-Lô-Coutances en 2voies+1 voie, limitée à 110km/h.

Le collectif réunit des organisations (Confédération paysanne, Bio en Normandie, Association défense protection cadre de vie et patrimoine, Brin de paille) et des associations locales côté Saint-Lois (Vertha, Gilets Jaunes, Vert-Jaune-Rouge, Nous voulons des coquelicots, Alternatiba) et Coutançais (Alternatives citoyennes, Il est encore temps, Alternatives solidaires).

Voici le contenu de l’article de presse de notre première apparition publique en tant que collectif et la vidéo associée.

https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/axe-saint-lo-coutances-concertation-terminee-collectif-mobilise-999fa49a-a099-11ec-b494-7a5e63fed517

cliquez sur le lien ci-dessus

Axe Coutances – Saint-Lô : « un carnage » selon des associations

Les travaux d’élargissement de la route Saint-Lô – Coutances (Manche) sont décriés par de nombreuses associations. Une manifestation est prévue en avril 2022.

Plusieurs responsables d’associations se sont regroupés pour s’opposer ensemble aux travaux de l’axe routier Saint-Lô - Coutances (Manche).
Plusieurs responsables d’associations se sont regroupés pour s’opposer ensemble aux travaux de l’axe routier Saint-Lô – Coutances (Manche). | OUEST-FRANCE

Ouest-France Marc ANDERSSON. Publié le 16/02/2022 à 10h30

Écouter

De nombreuses associations du Centre Manche, plus d’une quinzaine, font front commun contre le projet d’élargissement de l’axe Saint-LôCoutances. « Non au carnage », dénoncent-elles. Elles se sont réunies, lundi 14 février 2022, à Coutances, pour exprimer, ensemble, leur mécontentement.

En l’état actuel, le projet est de passer l’axe routier à trois voies avec une alternance de deux voies d’un côté et une de l’autre. « Ce projet vise à s’adapter à la situation économique actuelle sans la questionner à aucun moment et pose l’augmentation de la circulation comme un postulat alors que celle-ci est largement contestable », s’insurgent les responsables des associations opposantes.

Diminuer les déplacements

Une concertation publique de six semaines est en cours. Commencée lundi 31 janvier 2022, elle doit se terminer vendredi 11 mars.

Deux réunions publiques sont prévues, les mardi 22 février à19 h, à l’amphithéâtre du Campus métiers nature de Coutances, et jeudi 24 février à 19 h, dans la salle du Triangle à Thèreval. « Nous appelons la population à exprimer ses réserves lors de ces réunions », les encouragent les responsables d’associations. Le bilan de cette concertation doit être livré à l’été 2022.

Pour ces associations, des alternatives sont envisageables pour diminuer les déplacements comme « développer des emplois de services au plus près de la population ».