Conditions pour une concertation « Mobilités  » véritablement démocratique

Nos collectifs s’inquiètent profondément de l’orientation que le Conseil Départemental souhaite donner à cette concertation « Mobilités » . Malgré les démonstrations de bonne foi qui nous ont été faites lors de cette rencontre, nous nous inquiétons de ce que cette concertation ne soit juste qu’une façade pour obtenir la caution démocratique dont le Conseil Départemental a besoin pour continuer à faire avancer ses projets routiers.

Pour cela, les conditions suivantes nous semblent fondamentales pour qu’une véritable concertation démocratique soit mise en place:

  • qu’un moratoire soit prononcé sur les 3 projets routiers de la Manche, axe Granville-Avranches, contournement Ouest de Cherbourg, axe Saint-Lô – Coutances. Alors que le Conseil Départemental nous indique poursuivre « son travail de réflexion et de prospective »
  • que la réflexion se fasse sur un temps long car les orientations qui sortiront de cette concertation engagent le futur de tous les Manchois pour les 50 ans à venir alors que notre société connait une crise climatique, une crise économique, une crise sociale et une crise politique sans précédent. La consultation comme prévue actuellement doit se clôturer en décembre 2022…
  • que la population et les élus soient véritablement formés aux enjeux environnementaux mais aussi économiques et sociaux. Notamment, il nous semble indispensable que le GIEC Normand ( https://www.normandie.fr/giec-normand ) participe directement à la formation du public ainsi que d’autres structures et associations, notamment Manche Nature.
  • que tous les modes de transport soient évoqués, notamment le rail, en concertation avec la Région Normandie, le vélo avec les associations, le bus et le covoiturage
  • que la réflexion soit collective et publique . Car c’est ensemble que nous pouvons réfléchir à notre futur commun.
  • que, en tant que citoyens, associations et élus, nous participions activement à la construction de ce questionnaire et à son analyse. Il nous semble évident que vivants sur notre territoire, nous sommes collectivement bien plus compétents qu’un cabinet parisien de conseil en management et en « marketing territorial ».
  • Ouvrir les médias du Conseil Départemental, site manche.fr et Manche Mag notamment, aux associations et collectifs pour permettre une information plurielle.
  • que les résultats de la concertation sur l’axe Saint-Lô – Coutances soient rendus publics comme cela devait être le cas depuis juin dernier.

Pour cela, nous avons de nouveau invité la presse pour que le débat s’ouvre et soit véritablement rendu publique. Pour que de véritables conditions démocratiques prévalent à la mise en place de cette concertation.

La Presse de la Manche, le 11 octobre 2022

Ouest-France, le 15 octobre 2022.