Des collectifs en lien – les axes routiers en question

Notre Collectif 972 s’est crée comme réunion d’associations et de personnes qui questionnent la pertinence de l’aménagement de la départementale D972 entre Saint-Lô et Coutances . Rapidement, nous avons pu nous interroger sur la pertinence des 3 projets routiers que le Conseil Départemental de la Manche considère aujourd’hui comme prioritaires, à savoir :

  • l’axe Granville-Avranches
  • le contournement Ouest de Cherbourg
  • l’axe Saint-Lô – Coutances, la départementale D972

Ces 3 projets questionnent sur la pertinence des choix actuels du Conseil Départemental du « tout voiture ». Si ces 3 projets questionnent de façon évidente sur les impacts environnementaux du  » tout voiture « , on oublie souvent aussi les impacts sociaux de ce choix. En effet, 30% de la population n’a pas la possibilité de se déplacer en voiture et dépend directement des transports en commun. Ce chiffre très important de 30% correspond à une statistique nationale mais est aussi confirmé au niveau local, notamment sur l’agglomération de Saint-Lô. Ce choix du  » tout-voiture  » questionne donc aussi sur les conditions démocratiques dans lequel il est fait. Notre collectif s’est donc mis en lien direct avec 3 autres associations et collectifs qui questionnent ces 3 projets routiers :

  • l’association  » Agissons pour le Climat – Granville Terre et Mer « 
    https://www.facebook.com/agissonspourleclimatgtm/ qui réfléchit sur l’axe Granville-Avranches et ses impacts environnementaux. En lien avec l’association « Il est encore temps dans la Manche », elle cherche  » des solutions pour préserver le climat et les ressources naturelles  » dans notre département.
    https://encoretempsdanslamanche.wordpress.com/
  • le collectif « Coopérative Citoyenne de Cherbourg » .
    https://coopcitoyenne.fr/
    Ce collectif de citoyens très engagés pour  » le bien-vivre de tou·te·s et de créer les conditions de l’exercice des droits démocratiques au quotidien » , ne se positionne officiellement pas contre le contournement Ouest de Cherbourg, mais questionne profondément les conditions démocratiques qui prévalent dans ce choix.
  • l’association « Manche Nature » . « Manche-Nature est une association fondée en 1988 afin de contribuer à la connaissance naturaliste et à la défense juridique de l’environnement dans la Manche. Elle est agréée par l’État au titre de la la protection de l’environnement » (source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_Manche-Nature ) .
    https://manche-nature.fr

Nos 4 associations échangent régulièrement et nous avons décidé ensemble de questionner la pertinence des choix routiers du Conseil Départemental.