Dans sa démarche de consultation, plusieurs associations sont invitées par le Conseil Départemental à participer à la concertation. Nous y participons donc le 4 octobre ainsi que d’autres associations et collectifs. Étaient ainsi présents : Agissons pour le Climat – Granville Terre et Mer, la Coopérative Citoyenne de Cherbourg, Manche Nature, le collectif 972 ainsi que plusieurs des associations et collectifs qui le composent, notamment Vertha, Alternatiba, les Vert Jaune Rouge de Saint-Lô, Alternatives Citoyennes Du Coutançais, mais aussi l’association de promotion du vélo « Velorution Cherbourg » . Une association de promotion de l’axe Granville-Avranches était aussi présente .
Nous avons d’abord été surpris par l’absence totale des élus. M. Tétard, directeur de la communication du Conseil Départemental à l’origine de l’invitation et M. Camous du cabinet de conseil Algoé nous reçoivent. C’est ce cabinet de conseil qui a été choisi par la Conseil Départemental pour construire cette concertation, celui-là même qui avait organisé la concertation concernant l’axe Saint-Lô – Coutances. Tous deux nous présentent alors les éléments clés de cette concertation, à savoir:
- des entretiens avec les instances territoriales en lien avec les axes routiers, notamment les agglomérations manchoises qui détiennent la compétence « mobilités », le SDIS50
- des entretiens avec quelques associations, notamment l’Asso V’Lô et nous mêmes présents ce jour
- des entretiens avec la Chambre de l’Agriculture
- la mise en place d’un questionnaire « Mobilités » qui sera disponible sur le site du Conseil Départemental et qui sera proposé à 500 habitants de la Manche par phoning
Enfin, l’ensemble de ces entretiens et consultations seront clos en décembre 2022 pour être analysés ! Les résultats devant paraître en janvier 2023 ! Pour des décisions qui engagent notre département et la vie de tous les Manchois pour les 50 ans à venir en une période d’incertitude climatique, économique et politique inédite dans toute notre histoire !
Nos collectifs s’inquiètent ouvertement et vertement à la fois du peu de temps de consultation, du fait que le Conseil Départemental consulte sans qu’il ne s’agisse véritablement d’une concertation commune.
Si nos demandes sont écoutées avec attention et seront transmises à l’ensemble du Conseil Départemental, il est évident que ces éléments ne peuvent pas constituer une concertation véritablement démocratique, mais qu’il ne s’agit tout au plus que d’une consultation.
Nous nous inquiétons de plus du choix du cabinet de conseil Algoé ( https://www.algoe.fr ) qui était déjà à l’oeuvre pour les consultations concernant l’axe Saint-Lô – Coutances. Il s’agit en effet d’un cabinet de conseil qui aide les instances territoriales à mener leurs projets à terme. Nous trouvons sur leur site les termes suivants « marketing territorial » que nous traduisons en « mise en concurrence des territoires les uns contre les autres ». Nous y trouvons la formule suivante » transformeront la contrainte de la raréfaction des ressources publiques en une véritable opportunité » alors que nos territoires ruraux souffrent de l’abandon évident des services publics. Nous y trouvons tous les ingrédients et la novlangue qui sous couvert de performance et d’innovation accompagnent nos dirigeants pour rendre leur projet « acceptables socialement » alors que chacun de nous peut sentir au quotidien à quel point les choses qui nous concernent directement se font sans nous et nous échappent.