Nous nous sommes donc rendus à la séance plénière du 24 juin 2022 dont vous pouvez trouver la transcription complète sur le lien suivant :
https://www.manche.fr/mon-departement/lassemblee/sessions/
La question des axes routiers et de la concertation « Mobilités » y est abordée à partir de la page 41 et la question démocratique est alors au centre du débat. Qu’est-ce que le Conseil Départemental appelle-t-il « concertation » ? Nous nous étonnons notamment des paroles de Mme Nouvel « il est grand temps de remettre l’église au milieu du village. » qui a notre demande de concertation véritablement démocratique répond ainsi par l’argument de l’autorité.
Ainsi, très inquiets sur le caractère démocratique de cette future concertation, dans les jours qui suivent, nous proposons notre première conférence de presse afin de réfléchir ensemble sur les conditions qui peuvent rendre cette concertation démocratique.
Manche. Ces collectifs dénoncent des « projets climaticides » d’aménagements routiers
Ce 11 juillet 2022, des membres de trois collectifs de la Manche se sont réunis pour alerter autour de différents « projets climaticides » d’aménagements routiers.

Le 11 juillet 2022, les membres du collectif 972, d’Agissons pour le Climat – Granville Terre et Mer et de la Coopérative citoyenne de Cherbourg se sont réunis au bois du Mingrey, à Saint-Gilles. (©La Presse de la Manche)
Voici le contenu de l’ article de presse à notre sujet.
Les collectifs opposants aux trois projets routiers majeurs du Conseil départemental de la Manche demandent une approche différente de la concertation, annoncée par la collectivité le 24 juin 2022. Dont une information sur les conséquences des routes.
Les collectifs manchois opposants aux projets routiers du Département avaient choisi le bois de Mingrey, menacé par l’artificialisation près de Saint-Lô ( Manche ), pour réagir aux annonces du Département ce lundi 11 juillet 2022. L’occasion pour Christophe Brabant (Collectif 972) de pointer que « le contournement de Saint-Gilles, c’est 27 ha de terres agricoles : cela doublerait la surface artificialisée à Thèreval entre 2009 et 2020 ».
Vers une concertation citoyenne pour les trois grands projets routiers dans la Manche
Selon son calendrier prévisionnel, le conseil départemental devait se prononcer sur le tracé du projet de trois-voies Saint-Lô – Coutances, le 24 juin 2022. Finalement, la collectivité a repoussé l’échéance et veut ouvrir « une concertation citoyenne afin d’orienter ses politiques en matière d’aménagement. Les modes de déplacement des Manchois sont ceux d’un territoire rural mais les attentes semblent évoluer. »
Le Département a contractualisé avec une société de conseil (Algoë). La suite est annoncée pour l’automne et les modalités de la concertation ne sont ébauchées : ateliers, rencontre, sondages, questionnaires… Le Département flèche tout de même « les trois grands projets routiers en cours » : Saint-Lô – Coutances, Granville – Avranches et le contournement sud-ouest de Cherbourg.
Trois collectifs militent pour des citoyens informés sur les conséquences
Les trois collectifs, Agissons pour le Climat (Granville Terre et Mer), la Coopérative citoyenne de Cherbourg et le Collectif 972, se sont réunis au sein d’une coordination départementale, avec le soutien de Manche-Nature. Ils demandent « à être entendus sur les conditions de cette concertation. La façon dont le conseil départemental l’a défini nous inquiète aussi bien sur le fond que sur la forme ».
L’actualité du moment s’attarde surtout sur la forme. Avant tout, les collectifs veulent surtout des citoyens « formés et informés » pour participer à la concertation. « Chacun va répondre au questionnaire de façon individuelle. Or, nous sommes capables de limiter notre liberté s’il s’agit d’un choix collectif », explique Grégoire Polomski (collectif 972). « Sans information, la facilité est de choisir la voiture individuelle : le minimum est d’informer les gens sur les conséquences des choix qui sont faits », argumente Marianne Rozet, conseillère régionale écologiste et adhérente de la Fabrique du citoyen. Il faut connecter l’impact de ce que nous faisons avec le dérèglement climatique. »
Les collectifs pour un moratoire national sur l’ensemble des projets routiers
Les collectifs manchois relaient enfin la demande nationale de moratoire sur l’ensemble des projets routiers, par le collectif « La Déroute des routes ». Sur le papier, le principe national sur les projets est d’« éviter, réduire, compenser. Le Département prend le triptyque à l’envers, relève Alain Millien, de Manche-Nature. À la place du Département, je serai inquiet : les obligations deviennent de plus en plus obligatoires. Ces projets sont une folie. Le Département est dans l’incapacité de compenser les dégâts. Si la mobilisation n’est pas suffisante, nous irons au juridique. »
