D’abord ce projet étonne par sa démesure. Vous trouverez ci-dessous le lien de la vidéo mise en ligne par le Conseil Départemental:

https://www.youtube.com/watch?v=8GZFNmSZO6w
Ne vous laissez pas séduire par toutes ces jolies couleurs et imaginer qu’il s’agit à chaque fois de lacets de bitume de plusieurs mètres de large et plusieurs kilomètres de long avec des centaines de voitures et poids-lourds lancés à 110 km/h !
Ce projet qui nous est vendu comme une 2+1 voies sera en fait sur une longue distance, doublé de 2 voies pour véhicules lents, notamment tracteurs et vélos. Le projet devient ainsi une 5 voies avec certaines des voies d’accès actuelles qui deviendront de vrais échangeurs avec dénivelé !
Vous ne vous trompez pas, il s’agit bien de transformer cette route en un véritable auto-route avec échangeurs !
Ainsi, nous vous invitons simplement à regarder attentivement cette vidéo et à imaginer ce que tout cela implique en terme de gâchis financier et désastre environnemental…
Et tout cela, pour quoi ? Le Conseil Départemental nous répond…
– améliorer la sécurité de tous les usagers avec une route adaptée au trafic actuel et futur
– réduire et fiabiliser les temps de parcours
– désengorger les zones où la circulation se fait plus dense
– désenclaver le Coutançais, renforcer son attractivité économique et touristique
https://www.manche.fr/agit-au-quotidien/infrastructures/routes/la-route-saint-lo-coutances/
Sur chacun de ces points nous répondrons et proposerons des alternatives économiques et écologiques. Des alternatives qui préparent un avenir vivable et harmonieux pour les générations à venir. Des alternatives qui respectent l’environnement et nos paysages bocagers. De vraies alternatives sociales et qui promeuvent un développement soutenable de nos campagnes et dynamisent chaque bourg et chaque commune.